Recherche et Développement
Cours et mise à niveau
Dissémination des connaissances

Recherche et dévelopement

Les programmes de R & D de l’Association AVH visent à répondre aux besoins de l’industrie sucrière dans un contexte économique qui évolue. Le défi dans ces circonstances est de tirer la qualité vers le haut tout en optimisant le process et en respectant l’environnement.

De même, notre savoir faire en matière de cristallisation, de qualité de cristaux et de maîtrise de l’activité de l’eau en vue de la stabilité au stockage des poudres sont développés dans le cadre plus large des sucres et des polyols et autres matières premières pulvérulentes de l’industrie alimentaire.

Conseil et assistance technique

Il est proposé d’effectuer des audit techniques, des conseils et de l’accompagnement des usines membres de l’Association AVH dans une réflexion visant à optimiser un process ou à évaluer la faisabilité d’un nouveau procédé. Ces services sont notamment proposés dans les domaines de la cristallisation, du séchage, du conditionnement et de l’emballage.

Controle et analyse

L’Association AVH peut offrir d’effectuer des tests et des contrôles dans les domaines de la prise en masse des poudres, la qualité des cristaux, la durée de vie des produits alimentaires notamment pulvérulents. De même, nous mettons au service de nos adhérents notre savoir faire en matière de cristallisation, qualité des cristaux et cinétique de croissance des cristaux de sucres et de polyols.

Cours et mise à niveau

A la demande de ses membres, l’Association AVH pourra organiser des sessions de cours de courte durée sur le site ou hors site dans le cadre de programmes mis établis en accord avec le demandeur pour répondre à des besoins précis notamment dans les domaines de technologie sucrière que nous maîtrisons.

Dissémination des connaissances

Notre raison d’être est l’avancement des connaissances sur les sucres. Ces connaissances acquises à l’occasion de nos programmes de R & D, nos séminaires et autres activités de recherche sont mis à la disposition des adhérents.

De même nous organisons des réunions et des symposiums permettant la communication directe avec nos partenaires. La compilation des travaux sous la forme de comptes rendus, la publication prochaine d’un périodique et la diffusion d’une Newsletter sont autant de moyens de dissémination des connaissances.

Egalement, nous mettons à la disposition de nos membres et partenaires une base de données documentaires comprenant notamment les archives du G.T.S. (Groupement Technique de Sucreries). Des feuilles de calcul permettant en un clic de déterminer de nombreuses propriétés physiques du sucre en solution aqueuse dans un large domaine de concentrations et de températures.